Tchernobyl, Fukushima… et le risque nucléaire français

Le risque nucléaire français est bien réel.

Si tu habites en France, tu habites forcément à côté d’une centrale nucléaire.

Au mieux à “seulement” quelques centaines de kilomètres.

Dans tous les cas, bien trop près en cas de catastrophe semblables à Fukushima ou Tchernobyl.

Et quand on voit comment ont été gérés les derniers incidents industriels en France… il y a de quoi s’inquiéter.

 

La France est le pays le plus nucléarisé du monde !

nucleaire risque france

On l’oublie souvent, mais la France est le deuxième pays au monde à posséder le plus de réacteurs nucléaires.

Juste derrière les États-Unis.

Mais la France est 17 fois plus petite que les États-Unis. Alors elle est le premier pays en termes de concentration.

Et très loin devant les autres.

 

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LE DOSSIER :

LES 5 MEILLEURES TECHNIQUES

POUR PURIFIER DE L’EAU NON POTABLE

purifier de l'eau non potable
L’eau potable devient rare.

Même l’eau qui sort de ton robinet contient virus et bactéries !

Protège toi et ta famille, deviens plus autonome, apprends à purifier ton eau !


En bonus, reçois mes conseils en autonomie et résilience à appliquer dans ton quotidien !

@

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Apprendre Préparer Survivre. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.

 

Le parc nucléaire français est vieillissant : à quand l’accident nucléaire ?

“Sur les 58 réacteurs répartis dans 19 centrales, 39 atteindront les 40 ans d’activités au plus tard en 2025” .

Du coup, EDF cherche sans cesse à augmenter la durée de vie de ses centrales.

De 10 ou 20 ans, parfois même de 40 ou 50 ans !

C’est qu’un réacteur nucléaire, ça coûte cher…

Et, un réacteur en fin de vie, non seulement ça ne rapporte rien, mais ça coûte une fortune à démanteler !

L’Union européenne estime que démanteler le parc nucléaire français coûterait 74 milliards d’euros ! Rien que ça…

Sauf que depuis 2008, la situation se dégrade inexorablement et EDF n’a plus la trésorerie nécessaire pour renouveler son parc nucléaire.

edf cours bourse

 

EDF n’est plus que l’ombre de ce qu’elle a été…

Je ne suis pas anti-nucléaire, au contraire, mais je m’inquiète de la perte du savoir français dans le domaine.

La grande entreprise d’État, “fleuron de l’industrie française”, c’est du passé.

“EDF sous-traite 80 % de la maintenance de ses centrales […] des personnels rarement formés pour gérer l’ensemble des procédures en cas de crises de fonctionnement. .

Le savoir technique est primordial en cas de problème.
Or il est en train de se perdre.

Pour réduire les coûts, EDF utilise en masse des sous-traitants, moins bien payés, et forcément moins bien formés.

Le pire, c’est que les sous-traitants embauchent eux-mêmes des sous-traitants ! Et ainsi de suite…

Quand le problème sera là, ces équipes de sous-traitants seront incapables de réagir et le risque nucléaire français va éclater.

Exactement comme à Tchernobyl.

Exactement comme à Fukushima.

En cas d’accident nucléaire, tu ferais confiance à EDF et ses sous-traitants ?

Réponds-moi dans les commentaires !

 

Prépare-toi !

 

Antoine
Apprendre Préparer Survivre

 

Sources :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-quel-age-ont-nos-centrales-1140104

https://www.docaufutur.fr/2020/05/11/covid-19-entre-danger-et-illegalite-edf-sous-traite-80-de-la-maintenance-de-ses-centrales-par-olivier-soria-kedge/

S’abonner
Notification pour
guest

122 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Agnès
Agnès
1 année il y a

Il faut savoir qu’en cas de problème nucléaire, la population n’aura pas accès aux pastilles d’iode (sauf les habitants aux abords des centrales 30km). Aucune pharmacie n’a d’iode en stock, elles doivent être approvionnées par l’Etat qui doit avoir un stock d’état. Sauf que si ce stock a été géré comme le stock de masques : au secours ! et si ce stock existe, combien de temps pour approvisionner toutes les pharmacies par les services de l’état ???? conclusion : nous sommes dans la merde !

Defer
Defer
1 année il y a
Répondre à  Agnès

iode liquide sur internet. IODIUM en homéopathie.

Axelle Saury
Axelle Saury
1 année il y a

bonjour,
la gestion du nucléaire est mon plus grand cauchemar , non seulement les centrales vieillissantes mais encore plus les déchets. je ne vois pas de pire pollution . comment la vie sur terre s’en remettra ?

JEAN
JEAN
1 année il y a
Répondre à  Axelle Saury

BONJOUR VOICI DES INFOS POUR CEUX QUI RECHERCHENT UN DEBUT DE PROTECTION POUR LES PERSONNES
Il y a moyen de faire une pré-protection de la thyroide en prévention d’un accident nucléaire en prenant régulièrement une préparation, à demander à votre pharmacie (si elle accepte de la faire car ce n’est pas courant sinon il faut faire un tour sur internet ) il s’agit du lugol ou iodure de potassium à 5% à NE PAS CONFONDRE avec la teinture d’iode qui quant à elle est réservée uniquement à l’usage externe (cutané)

Il faut en prendre toute la semaine avec une pause le week end en commencant le protocole avec 3 gouttes dans une boisson plutôt chaude sans être bouillante à prendre au petit déjeuner et en rajoutant une goutte tous les 1 jour ou 2 selon son ressenti jusqu’à un maxi de 15 gouttes

Contrairement aux idées médicales classiques qui ont perdurées suite à l’abandon de l’usage de l’iode en médecine dans les années 50 à cause d’une interprétation erronéé d’une expérimentation ( voir le livre la crise de l’iode de Lyne Farrow)
sauf rare allergies à l’iode il n’y a pas de danger et cette façon de faire peut permettre une pré-saturation en iode non dangereux car non radio-actif en vue d’une protection contre l’iode radioactif et plus précisément l’iode 131.
Cette supplémentation en iode est même conseillée de manière régulière par les rares spécialistes actuels de la question (Dr David Brownstein, Dr Guy Abraham et docteur Flechas…) qu’ils présentent comme un élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme dont nous sommes, hélas tous plus ou moins carencés à l’heure actuelle
Cela n’empêche pas les mesures et précautions de base en cas d’accident (pas de consommation sur plusieurs semaines de produits laitiers, champignons et légumes à grandes feuilles et rester chez soi au moins durant la période la plus critique annoncée officiellement

Defer
Defer
1 année il y a
Répondre à  Axelle Saury

La vie sur Terre s’en remettra…..

Defer
Defer
1 année il y a
Répondre à  Axelle Saury

La vie, oui…..l’homme, non…… tant pis.

Defer
Defer
1 année il y a
Répondre à  Axelle Saury

pas de panique!!!!

JEAN
JEAN
1 année il y a
Répondre à  Axelle Saury

JE COMPLETE MON PRECEDENT COMMENTAIRE A PROPOS DE LA PRISE DE LUGOL (préparation à l’iode) pour dire qu’en période à risque nucléaire, surtout si on habite près d’une centrale, l’iode ingéré apportant une protection d’environ 6 heures, dans ce cas il est préférable de ne pas faire d’interruption le week end .
En dehors des circonstances de radioactivité ambiante ou de risque nucléaire où Il reste prudent de prendre en continu, la prise d’iode facilitant l’évacuation des polluants du corps, le fait de ménager une pause peut, pour certaines personnes, dont le corps est très chargé (mais non la majorité ) être conseillée mais cela reste facultatif !
Enfin le jour où le risque sera avéré cela permettra d’aller récupérer une pastille d’iode délivrée par les autorités en étant déjà pré-protégé !

Bernd Koch
Bernd Koch
2 années il y a

Deja dans les quelques commentaires,on voit a quel point les gens sont mal informes sur un des plus grands dangers qui plane ,sans parler de la faillite assure (oui,le nucleaire n’est pas rentable et existe uniquement grace aux financements d’etat) en bonus,le risque nucleaire n’est pas assurable et donc exclue de tous les contrats d’assurances.ce que veut dire,en cas d’accident majeur vous auriez tout… dans le cul! regardez les indemnisations a fukushima et faites vos calculs… ace que s’ajoute que l’etat français,de pair avec EDF et Areva/Orano,est le plus grand menteur concernant le nucleaire,son cout et ses risques… rappellez-vous de tchernobyl,ce qu’on vous a dit et la realite…
et l’histoire de la vente vers l’Allemagne c’est du passe,la France est devenue importateur net d’electricite due au recours excessive du chauffage electrique lequel as une efficacite tres mediocre… et a ne pas oublier que tout le monde qui en as du nucleaire l’a fait avant tout pour avoir la bombe,pas pour l’electricite

Gery lemaire
Gery lemaire
1 année il y a
Répondre à  Bernd Koch

Le château est en train de brûler et tout ce qui vous préoccupe c’est le crottin qui traîne dans l’écurie ? Allons-y à la mode allemande, par pure idéologie bobo-gaucho, construisons des centrales charbon ! De votre côté, êtes vous prêt a n’avoir de l’électricité chez vous que s’il y a du vent et qu’il fait jour grâce à vos énergies renouvelables non pilotables ? Si oui, chapeau, je viendrai vérifier. Alors arrêtez de vous faire des films et confrontez à la réalité !
Combien de morts à Fukushima ?
Combien de morts à Malpasset ?
Combien de personnes déplacées à Tchernobyl ?
Combien de personnes déplacées pour la construction du barrage des trois gorges ?
Cessez d’avoir peur et œuvrer pour des actions concrètes qui nous emmènent vers la seule solution durable: la sobriété énergétique !

Steeve Gusman
1 année il y a
Répondre à  Bernd Koch

oui tres bonne analyse cher Mr. 🙂 surtout qu’avec le déploiement de la 5G et des constellations d’objets connectés qui vont avec (sinon cette Tek ne sert a rien) on va se retrouver avec une conso électrique galopante (ce qui se passe en Chine actuellement) et on va faire comment au juste !!! +++ les voitures électriques +++ plus le droit a se chauffer au gaz ou en tout cas d’installer de nouvelles chaudières au gaz ……tres sincèrement je me demande si ceux qui nous gouvernent en on qq chose a foutre de notre futur ……ils ont peut-être prévu de se casser sur Mars avec l’autre maboule de Musk qui est en train de flinguer la couche d’O3 car chacun de ses lancement de ses bloody fusées libèrent plus de gaz a effet de serre que tous les avions en circulation dans le ciel de la planète en une année et les reactions chimiques du carburant créent des gros trous dans cette couche qui NOUS PROTEGENT NOUS LES MISERABLES TERRIENS DES RAYONNEMENTS COSMIQUES (lui il a certainement tout prévu avec des mega bunkers secrets) ……ce mec est l’AnteChrist et tout le monde ou presque le vénère comme un Dieu ….je crois bien que la Messe est dite !!!!!!! Ne parlons meme pas de CryptoTunes qui pour etre produitent utilisent on ne sait meme pas combien de quantité d’énergie ….et ce en pure perte car gaspillée pour que des kekouzes se remplissent les poches de cash (car c’est de la pure spéculation)

Defer
Defer
1 année il y a
Répondre à  Bernd Koch

Pourquoi êtes-vous grossier?

Defer
Defer
1 année il y a
Répondre à  Bernd Koch

toujours aussi grossier?

Defer
Defer
1 année il y a
Répondre à  Bernd Koch

tu me fatigues

Valérie DEMAY
Valérie DEMAY
2 années il y a

Bonjour, j’habite à 55kms à vol d’oiseau d’une centrale nucléaire. Peut-on prévoir un kit en cas d’accident et que recommanderiez-vous ? Merci

Matt1968
1 année il y a
Répondre à  Valérie DEMAY

Une bible, un crucifix, une gousse d’ail, un peu d’eau bénite. Et beaucoup d’espoir. Sinon je ne vois pas.

Fouguet07
Fouguet07
1 année il y a
Répondre à  Valérie DEMAY

Contacter un ami qui habite dans un rayon de 30 km autour de cette centrale nucléaire. Il a dans sa pharmacie une ou deux boites d’iode (10 cp de 65mg d’iodure de potassium de la pharmacie centrale des armées) que lui a délivré sa pharmacie en échange d’un bon qu’il a reçu il y a plus de dix ans puis plus récemment pour cause de DLC dépassée (l’iode ne se périme pas) du fait de sa situation dans une « zone à risque ». Demandez lui également une copie de la petite notice très simple et instructive jointe à la boite d’iode. Si il est sympa, il se fera un plaisir de vous donner quelques comprimés d’iode. En effet un quart à deux cp par personne en fonction de l’âge sont suffisants en cas de catastrophe pour saturer la thyroïde en iode stable. Pas de panique, mais ça ne fait pas de mal d’être prévoyant. C’est le thème de ce forum.

Defer
Defer
1 année il y a
Répondre à  Valérie DEMAY

oui. un kit contenant de l’iode.( sous n’importe quelle forme)

Defer
Defer
1 année il y a
Répondre à  Valérie DEMAY

je vous suggère de regarder sur internet.

Sylvie MOPIN
2 années il y a

Bonjour,
Oui, j’ai lu que EDF avait des problèmes.
Mais suite à votre article je comprends plus amplement conscience du problème des centrales françaises.
J’avais déjà une réserve de sel iodé.
Et le bicarbonate de soude pour laver les légumes…
Que faire d’autre?
Merci pour vos lettres.
Bien cordialement,
Sylvie

Defer
Defer
1 année il y a
Répondre à  Sylvie MOPIN

Excellente idée. Merci.. Le sel iodé, c’est le plus simple….

Defer
Defer
1 année il y a
Répondre à  Sylvie MOPIN

Iode liquide sur internet. IODIUM en homéopathie (le sucre se conserve)

URRAMS
URRAMS
2 années il y a

Bonjour je constat est alarmant et le pire est que nous ne sommes vraiment à l’abri nulle part et ça c’est inquiétant.

berard
berard
2 années il y a
Répondre à  URRAMS

aucune confiance et bcp d’inquiétude… adherer à enercoop bien sur a été la premiere demarche que nous avons prise en demenageant… aider « sortir du nucleaire » aussi… que peit on faire d’autre ? Muriel

Defer
Defer
1 année il y a
Répondre à  URRAMS

Pourquoi est-ce inquiétant?

Defer
Defer
1 année il y a
Répondre à  URRAMS

c’est alarmant!

Attila
Attila
2 années il y a

Depuis l’accident dr Tchernobyl, je ne fais plus confiance au gouvernement.
Ni pour le nucléaire , ni pour les risques industriels, ni pour les risques epidémiques.
En cas de catastrophe j’essayerai de survivre par mes propres moyens
Sans tenir compte des injonctions d’un guignol appelé prefet
ou d’un incompetetent appelé ministre de l’interieur

Defer
Defer
1 année il y a
Répondre à  Attila

En ce moment, le président français s’appelle Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron!!!!!!!! Faisons leur confiance.

Inutile d’insulter tout le monde et n’importe qui

Cheyet
Cheyet
2 années il y a

https://www.youtube.com/watch?v=ec1EQMPQ8O8

La solution existe. Ecoutez cette intervention de Jean Paul Berbérian sur l’énergie libre et peu coûteuse. Hélas, ces informations sont censurées par les politiques et autres lobbys pour des histoires de gros sous. C’est le même scénario qu’on nous ressert (Chloroquine et autres médicaments qui sont efficaces et peu chers mais interdits à la vente pour favoriser des bénéfices exorbitants).

GAIDET Fabienne
GAIDET Fabienne
2 années il y a
Répondre à  Cheyet

Effectivement depuis 2008 des techniciens chargés du nucléaire dans les centrales françaises ont tiré la sonnette d alarme…avant de démissionner de leurs fonctions…
Après les catastrophes écologiques et épidémiologiques, la vétusté des centrales fait froid dans le dos.
Il est désormais temps de changer de paradigme. Afin, de pouvoir regarder nos enfants dans les yeux sans avoir honte de notre inactivité

Defer
Defer
1 année il y a
Répondre à  Cheyet

En ce moment précis, on vaccine en France contre ce virus……..

L'Expat'
L'Expat'
2 années il y a

J’ai la chance de vivre au Portugal, qui ne possède pas de centrale nucléaire (ce qui est rassurant) et gère plutôt bien la fourniture en électricité.

https://www.casavergao.com/vivre-au-portugal-guide/avantages-vie-portugal/lelectricite-portugal-prix-production/

Cela dit, la plus proche est en Espagne, à Almaraz et selon la direction du vent…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_centrales_nucl%C3%A9aires_en_Espagne

Cindy
Cindy
2 années il y a

Bonjour,
J’ai reçu un email de mon fournisseur d’électricité m’informent de risque de coupures sur le réseau suite à un retard de maintenance des centrales nucléaires suite à la crise sanitaire. Cela n’est pas rassurant connaissant l’âge de nos centrales.

Defer
Defer
1 année il y a
Répondre à  Cindy

C’est vrai.

Plantes sauvages comestibles guide liste

LA LISTE ULTIME DES

5 PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES

La nature, c’est mieux qu’un supermarché bio ! Les plantes sauvages : 

  • sont facilement reconnaissables quand on les connaît !
  • sont présentes partout en Europe
  • t’apportent tous les nutriments dont tu as besoin

Télécharge gratuitement ton dossier

@

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Apprendre Préparer Survivre. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.