Bonjour,

Dans un précédent article nous avons vu pourquoi acheter de l’or la survie financière : pourquoi acheter de l’or ? , puis quel or acheter et comment le faire en toute sécurité la survie financière : où et comment acheter de l’or.

Nous allons maintenant aborder les différentes possibilités pour le stocker et le protéger.

 

Stocker son or dans une banque

Certaines banques proposent de louer un coffre, et c’est plus facile et abordable qu’on ne le pense.

Pour un format standard (de la taille d’une feuille A4 et haut de quelques centimètres) compter entre 100€ et 150€ par an.

La banque garantit la confidentialité de ce qui est stocké dans les coffres, vous n’avez pas à déclarer ce que vous y entreposez.

Le principal problème est la disponibilité, le nombre de coffres par banque étant limité, vous allez sans doute devoir aller voir plusieurs banques avant d’en trouver une qui a un coffre de disponible.

Vous pouvez vous inscrire sur une liste d’attente, mais ça peut prendre des années avant qu’un coffre ne se libère.

Une fois votre coffre loué, vous pourrez y accéder aux heures d’ouverture de la banque, pour cela vous devrez vous munir de votre clef et de votre carte d’identité.

 

Cacher son or chez soi

C’est souvent ce qui est privilégié par les survivalistes et ceux qui ne font pas confiance dans les banques.

Pour trouver la cachette idéale, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.

 

Trouver une cachète sûr, il ne doit pas être possible de la localiser. Les voleurs professionnels connaissent les cachettes les plus courantes, soyez original, ne faites pas comme tout le monde.

Stockez-le dans un endroit sûr dans le temps, éviter les frigos, machines à laver, fausses plantes et autres qui peuvent être jetés à la décharge par des personnes qui ne sont pas au courant que vous y cachiez votre or.

En partant du principe que vous ne devez pas y accéder régulièrement, ça peut être une bonne idée de faire un trou dans un mur ou un sol, d’y placer votre or et de le reboucher soigneusement.

La cachette sera indétectable sans détecteur de métaux et impossible à accéder sans outils.

 

Ayez plusieurs cachettes, afin de diluer les risques si l’une d’entre elles est découverte.

En cas de vol avec violence (des voleurs vous séquestrent chez vous) vous pourrez ainsi en révéler une et garder les autres en sécurités.

Convenez en avance avec votre famille de la cachette à révéler en cas de problème.

 

Protégez-le des incendies, l’or fond en cas de forte chaleur (vers 1 000 degrés). Il arrive régulièrement que le contenu des boites à bijoux soit retrouvé complètement fondu après des incendies.

Si vous avez stocké votre or dans un contenant qui ne résiste pas aux feux (carton, verre, métal fin…) vous risquez de ne plus le retrouver après un incendie de votre maison.

 

Les coffres forts ne servent généralement à rien, les coffres vendus dans le commerce peuvent être ouverts en quelques minutes avec des outils basiques, quelques secondes pour certains. 

À moins d’investir dans un coffre professionnel ET d’une taille suffisamment grande pour ne pas pouvoir être emporté par des voleurs inutiles d’en acheter un.

 

Penser à votre jardin, si vous avez un jardin suffisamment vaste cela peut être une bonne idée.

Soyez sûr de pouvoir facilement retrouver l’endroit où vous avez caché votre or par la suite, au milieu d’une énorme pelouse n’est pas forcément une bonne idée.

Évitez également les endroits qui peuvent évoluer naturellement, comment aux bords d’une rivière par exemple.

Attention à ne pas le cacher dans un endroit qui ne vous appartient pas, en cas de découverte par quelqu’un d’autre vous ne pourrez pas le récupérer.

 

Prévenez vos héritiers de la cachette, en cas de décès ou de perte de mémoire il arrive souvent que l’or soit définitivement perdu ou redécouvert par hasard des dizaines d’années plus tard.

Que ce soit via un testament indiquant l’emplacement ou via une personne de confiance, prévoyez un moyen de mettre au courant vos hérités en cas de problème.

  

Pour résumer

Le plus efficace pour stocker son or en sécurité tout en gardant une bonne facilité d’accès est chez soi.

Vous devez prévoir plusieurs cachettes afin de diluer les risques de vol ou de découverte accidentelle. Elles doivent être sûr sur le long terme et protégé des agressions (humaines et naturelles).

Prévoyez un moyen de prévenir vos héritées de l’emplacement de votre or en cas de problème.

 

Préparez-vous.

 

Antoine

Apprendre Préparer Survivre

1 Comment

  1. Jeremy

    15 novembre 2019 at 12 h 17 min

    Diviser l’or en plusieurs planques.. pas mal. Je n’y avais pas pensé !

Leave a Reply