Bonjour,

Tous les économistes le disent, même les plus optimistes.

Il faut acheter de l’or.

C’est la base d’une épargne diversifiée et résistante aux crises économiques.

Les recommandations varient de 10% à 30% selon l’économiste et la situation économique.

Le rôle de l’or dans l’économie

Depuis l’antiquité, que ce soit sous forme de pièces, de lingots ou de bijoux, l’or a eu le rôle de monnaie universelle.

Il a l’immense avantage d’être inaltérable (il ne se dégrade pas dans le temps), malléable (il est facile d’en faire des bijoux ou des pièces) et suffisamment rare pour avoir de la valeur.

C’est donc l’or qui servait de monnaie d’échange que ce soit pour les transactions locales ou internationales.

Par la suite, les monnaies « papier » ont été indexées sur l’or.

Ce n’est que récemment, dans les années 1970 que le dollar est détaché du cours de l’or.

Avant cela, 35$ valaient toujours 1 once d’or, cela assurait à la fois une stabilité à la monnaie et une confiance de la part des utilisateurs, qui en cas de crise pouvaient échanger la monnaie « papier » contre de l’or.

 

Une valeur refuge en cas de crise

Le cours de l’or est relativement stable comparé aux monnaies « papier » qui elles peuvent s’effondrer en cas de crise économique ou de mauvaise gestion de l’état.

En cas de crise, le schéma est toujours le même, les gens se ruent sur l’or pour protéger leur épargne et cela fait automatiquement augmenter son cours.

Ça a été le cas dans les années 1980 et 2008.

C’est pour cela qu’il est intéressant d’en posséder avant la crise.

 

Le cas du Venezuela

Au Venezuela, avec une inflation de 1 000 000% en 2018, le bolivar ne vaut aujourd’hui plus rien.

Le gouvernement a beau multiplier le salaire minimum par deux et supprimer 5 zéros à sa monnaie (véridique), elle ne vaut plus rien.

Les commençants ne l’acceptent quasiment plus, pourquoi accepter des bolivars si le lendemain leur valeur a été divisée par deux ?

Les achats se font maintenant en dollars ou… en or.

Ceux qui ont eu la prudence de se constituer un stock avant la crise parvient à survivre, les autres se battent dans la rue (littéralement) pour des denrées de base comme la farine ou le sucre et émigrent dans les pays voisins.

Dans le prochain email, j’exposerais les différentes possibilités pour acheter et stocker de l’or, que ce soit sous la forme de pièces ou de lingots.

 

Préparez-vous.

 

Antoine

Apprendre Préparer Survivre

Leave a Reply