Le compteur GEIGER permet de mesurer la radioactivité. En cas de catastrophe nucléaire c’est l’un des outils les plus utiles à avoir. Facile d’utilisation et relativement abordable (100$/300$) il peut être intéressant à avoir si vous habitez à proximité d’un site nucléaire.

Le risque nucléaire en France

Si pour certains posséder un compteur Geiger chez soi de la paranoïa il ne faut pas oublier une chose : La France est derrière les états unit le deuxième pays à posséder le plus de centrales et réacteurs nucléaires. Mais le premier en matière de concentration, n’oublions pas que la France est 17 fois plus petite que les États unis.

Le parc de nucléaire français est vieillissant, une bonne partie des centrales nucléaires datent des années 70. Aggravant le problème EDF cherche sans cesse à augmenter la durée de vie de ses centrales, de 40 ans à 50 ans dernièrement. C’est qu’un réacteur nucléaire ça coûte cher et un réacteur en fin de vie ça ne rapporte plus d’argent, au contraire. Selon L’union européenne la facture pour le démantèlement du parc nucléaire français l’élèvera à 74 milliards d’euros.

 

Comprendre la radioactivité

La radioactivité est naturelle présente, on la trouve tout autour de nous, dans l’air, l’eau, le sol. Inutile de s’inquiéter c’est seulement à partir d’une exposition (en une fois) à plus de 200 m Sv que le risque de conséquences néfastes pour votre santé est présent. Rien de plus visuel qu’un graphique pour avoir une idée précise

 

Source : www.laradioactivite.com

À titre d’exemple voici un graphique qui classe les doses reçues par les victimes des plus importantes catastrophes nucléaires :

Source : www.laradioactivite.com

Un compteur Geiger pour moins de 100$

Ça faisait plusieurs années que je voulais m’en acheter un, mais le prix prohibitif m’en avait toujours dissuadé. Il y a quelques mois je suis tombé sur un site chinois qui en vend à moins de 100$.
La qualité n’est évidemment pas la même que les appareils utilisés par les forces de l’ordre que ce soit la précision de la mesure ou la solidité de l’appareil, mais ça peut toujours servir.

compteur GEIGER

4 Comments

  1. GEVAUDAN

    19 décembre 2019 at 11 h 26 min

    Bonjour Antoine, merci de ta réponse si rapide.
    Je vais me renseigner un peu plus sur les compteurs Geiger, à voir dans les équipements militaires des anciennes armées soviétiques et de la RDA.
    La technologie sera plus ancienne et l’appareil plus gros, mais surement plus costaud et fiable.

  2. GEVAUDAN

    19 décembre 2019 at 9 h 06 min

    Effectivement le moins cher sur amazon, comme le votre est à 50 euros, le prix sur ali express est identique.
    Juste une petite question, je suis à 30 km d’une centrale, donc je n’ai pas de distribution d’iode en pharmacie.
    Je me suis donc procuré sur un site internet l’iode de la pharmacie centrale des armées.
    Mais s’il y a une fuite, qu’ERDF ne la signale pas , et que je sais seulement quelques jours après qu’il y a eu un soucis, cela sert-il de prendre ce comprimé?

    1. Antoine

      19 décembre 2019 at 10 h 09 min

      Bonjour,

      J’habite à plusieurs centaines de kilomètres d’une centrale nucléaire.

      Mon risque est personnellement est faible, du coup je n’ai pas investi dans un détecteur de très bonne qualité.

      Mais si tu habites à 30km je te recommande fortement d’investir dans quelque chose de plus fiable.

      Les comprimés d’iodes permettent de saturer d’iode la thyroïde pour éviter que des particules radioactives s’y fixent.

      Si tu en prends quelques jours après un incident elles ne seront pas aussi efficaces que si tu les avais prises directement, mais dans le doute prends-les quand même.

      Bonne préparation !

  3. LongueAttente

    7 novembre 2019 at 23 h 25 min

    Perso un Radex 1503. Les seuls que recommande le CRIIRAD, achetables chez eux ou sur amazon.fr. Le coté sympa : il fonctionne avec des piles classiques, type AAA ou LR03.

Leave a Reply