Bonjour,

Dans l’article précédent la survie financière : pourquoi acheter de l’or ?, nous avons vu pourquoi il était important de protéger une partie de son épargne en achetant de l’or.

Dans cette lettre sont détaillés les différents types d’or que vous pouvez trouver sur le marché et les différentes façons d’en acheter.

 

Quel or acheter ?

On pourrait croire que peu importe sa forme, bijoux, pièces, lingots… tous les types d’or se valent pour protéger son épargne des crises économiques.

Mais dans le cadre d’un achat de type « survivaliste », la principale qualité de l’or que nous recherchons et sa facilité d’échange.

Ça ne sert à rien d’avoir de l’or si personne ne veut l’échanger le moment venu.

Voici les trois types d’or que vous pouvez facilement vous procurer.

 

Les bijoux, l’erreur à ne pas faire. Le problème des bijoux est que leur valeur est non seulement liée au poids de l’or, mais aussi à l’esthétique de l’objet.

Au poids, vous allez donc payer votre or plus cher qu’une pièce ou un lingot.

Attention, les bijoux ne sont que rarement composés d’or pur, ils sont souvent réalisés dans un alliage de différents métaux, notamment pour rendre le bijou plus résistant.

De plus, en cas de revente il est difficile de définir sa valeur. Et à moins de disposer d’une balance de précision de type joaillier, vous n’avez pas la possibilité de déterminer facilement le poids du bijou.

 

Les lingots, à éviter. Si contrairement aux bijoux, les lingots sont constitués d’or pur, ils peuvent être difficiles à échanger, notamment pour les plus gros.

Il y a deux raisons à cela, la première est qu’ils sont rares, ils suscitent donc souvent la méfiance de la part des acheteurs qui ne sont pas habitués à les manipuler.

La deuxième est qu’à moins d’acheter des petits lingots de 1g à 10g, les prix deviennent rapidement élevés (environ 1 800€ pour un lingot de 50g), vous risquez donc d’avoir du mal à le revendre, surtout à un particulier.

 

 Les pièces d’or, La meilleure option. Étant constituées d’or pur, d’un poids raisonnable (entre 3g et 10g) et très répandu les pièces d’or sont faciles à échanger.

Privilégiez toujours des pièces locales, vous aurez bien plus de facilité à échanger un louis d’or (pièces françaises) qu’un panda d’or (pièce chinoise).

 

Où et comment acheter de l’or ?

L’achat d’or est une opération qui peut être risquée au vu des sommes en jeux et peu courantes, il faut donc faire particulièrement attention au moment de l’achat.

Voici les différents endroits où vous pouvez acheter votre or.

 

Dans les magasins spécialisés ou de numismatique (pièces de collection), c’est l’endroit le plus sûr.

Attention, évitez les magasins de type « achat/vente d’or » qui ont ouvert en masse après la crise de 2008, malgré leur nom ils ne font qu’acheter de l’or et n’en vendent quasiment jamais.

De plus, ceux qui les tiennent ne sont généralement que des vendeurs qui achètent de l’or comme ils auraient pu vendre des aspirateurs.

J’ai fait le test d’acheter des pièces d’or via des magasins de ce type et j’ai dû en faire trois avant d’en trouver un qui vendait réellement.

Et encore, j’ai dû attendre une semaine avant d’avoir mes pièces.

Le vendeur a fini par m’avouer qu’après 3 ans d’existence, j’étais la première personne à qui il en vendait…

 

Sur internet, simple et rapide, vous n’avez pas à vous déplacer et êtes livré par la poste.

Attention, vérifiez bien à la réputation du site, n’achetez que s’il ne dispose d’un système d’avis vérifié et une excellente note.

 

Entre particuliers, à moins de vraiment vous y connaitre, je vous recommande fortement d’éviter.

Le risque d’arnaque (fausses pièces ou braquage) est trop important pour une différence de prix minime.

 

Pour résumer

Dans une optique de survivalisme, il est recommandé d’acheter des pièces d’or françaises dans des magasins spécialisés ou de type numismatique.

Maintenant que vous savez quel type d’or est le plus adapté et où l’achetez, la prochaine lettre détaillera les différentes possibilités pour le stocker de manière durable et sûr.

 

Préparez-vous.

 

Antoine

Apprendre Préparer Survivre

Leave a Reply