Bonjour,

Acquérir une maison que vous allez transformer en BAD n’est que la première étape.

Vous allez maintenant devoir mettre en place les systèmes nécessaires pour devenir autosuffisants en eau, nourriture et énergie.

Ce sera long et difficile, vous allez devoir acquérir de nouvelles compétences, faire de nombreux test et subir des échecs.

Mais une fois que vous aurez terminé, vous serez capable de survivre à une rupture de la normalité (si vous ne connaissez pas le terme, je vous invite à cliquer sur ce lien) et d’assurer la survie de votre famille sur le long terme.

 

Gérer votre autosuffisance en eau

L’eau est la ressource la plus importante.

Elle doit donc être à disposition immédiate, difficile d’imaginer que vous devrez marcher plus d’un kilomètre pour vous en procurer, surtout si vous comptez dessus pour arroser votre potager.

Vous avez trois possibilités pour vous assurer un approvisionnement régulier.

 

Une source d’eau comme un puits, c’est la façon la plus efficace de s’approvisionner en eau.

Vérifiez bien qu’il ne se retrouve pas à sec l’été si vous y tirez de l’eau régulièrement.

 

Une rivière, un ruisseau ou un étang, attention en cas de crue, l’eau peut devenir trouble et impropre à la consommation pendant plusieurs semaines.

 

La récupération d’eau de pluie, avoir une citerne enterrée (pour limiter la prolifération des algues) est un très bon de moyen de vous constituer un stock d’eau à proximité immédiate de votre BAD. C’est aussi très pratique pour arroser votre potager.

Prévoyez une cuve suffisamment grande pour faire face aux sécheresses de l’été.

 

Dans tous les cas, prévoyez un système de purification d’eau durable sur le long terme comme les filtres Berkey.

 

Avoir de l’eau c’est bien, de l’eau potable c’est mieux, pour vérifier la potabilité de votre eau je vous recommande l’excellente vidéo de « ma ferme autonome » : https://www.youtube.com/watch?v=6Aty6FPBshY

 

Produire de la nourriture

Si avoir un stock de nourriture est indispensable pour faire face à un problème sur le court terme, mais vous ne pouvez pas compter dessus sur le long terme.

Si les problèmes durent plus de quelques mois, vous serez obligé de produire votre propre nourriture.

Voici les trois principales façons de le faire.

 

Le potager et les arbres fruitiers, c’est de là que doit venir la majorité de votre nourriture.

En appliquant les méthodes de la permaculture, vous serez capable d’atteindre l’autosuffisance avec un minimum d’effort et d’espace et en diversifiant vos légumes vous limiterez le risque de mauvaises récoltes.

Pensez à faire un stock de graines et apprenez à conserver vos récoltes l’hiver.

 

Les animaux d’élevage, c’est la source de protéine animale la plus facilement accessible.

Les poules sont de loin la meilleure option, elles fournissent à la fois des œufs et de la viande.

Si vous avez assez d’espace, vous pouvez opter pour des chèvres et des moutons.

 

La chasse et la pêche, même si vous êtes un excellent chasseur et/ou pécheur, ce sont des sources d’approvisionnement qui restent aléatoires, vous ne pouvez pas compter dessus sur le long terme, mais ce sont de bons compléments.

Prévoyez de l’équipement pour quelques années, notamment pour les cartouches.

 

Attention, il y a un gouffre entre la théorie et la pratique, si vous n’avez jamais cultivé de légumes de votre vie et que vous ne comptez vous y mettre qu’au dernier moment vous courrez droit à la catastrophe.

Ça ne sert à rien de voir trop grand et de se faire dépasser, entrainez-vous d’abord sur une petite surface, puis une fois que vous aurez acquis l’expérience nécessaire il vous suffira d’agrandir votre potager.

 

Générer de l’énergie

Si elle n’est pas indispensable, l’électricité est quand même bien pratique pour assurer un minimum de confort, avoir de la lumière et conserver facilement les aliments (notamment la viande).

Il y a trois façons de produire simplement de l’électricité dans votre BAD

 

Les panneaux solaires, c’est la méthode la plus simple et la plus courante, prenez en compte l’ensoleillement moyen de votre région dans vos calculs et soyez conscient du fait que vous produirez moins en hiver.

 

Les éoliennes, si elles sont moins courantes que les panneaux solaires, mais il existe une multitude de petites d’éoliennes domestiques.

Les centrales hydrauliques, c’est une source méconnue, mais très efficace de produire de l’énergie si vous avez une rivière sur votre terrain, la production est constante, même la nuit.

Toutes les solutions pour produire de l’électricité ont besoin de pièces de haute technologie, dans la majorité des cas vous ne pourrez pas fabriquer de pièces de rechange vous-même, prévoyez donc un stock et soyez conscient que vous ne pourrez pas les utiliser indéfiniment.

 

N’oubliez pas que vos systèmes doivent être résilients pour vous permettre de tenir sur le long terme.

 

Si vous n’avez pas de plan B pour chacun de vos systèmes d’approvisionnement, vous courrez droit à la catastrophe.

 

Préparez-vous.

 

Antoine

Apprendre Préparer Survivre

Leave a Reply