10 astuces d’utilisation du marc de café

Le marc de café, ce n’est pas destiné qu’à finir dans la poubelle !

Il possède des caractéristiques très intéressantes, notamment pour le potager (mais pas que !). 

Il est composé de potassium, d’azote et de magnésium. Les plantes assimilent immédiatement le magnésium et le potassium. L’azote, quant à lui, est libéré progressivement et est utile pour les végétaux.

Riche en éléments nutritifs, le marc de café stimule la croissance et la floraison des plantes. En plus, il augmente l’apport en matière organique.

Voici donc mes astuces pour réutiliser ton marc de café :

Astuce 1 : Le marc de café comme engrais naturel et écologique

marc de café jardinage

Oublie les engrais chimiques et passe au naturel ! 

Grâce au marc de café, ta terre va devenir plus acide favorisant ainsi les plantes dites acidophiles (n’hésite pas à en répandre au pied de tes rosiers, tes rhododendron, bruyères, camélias, les hortensias à fleurs bleues, muguets par exemple…). 

Cet engrais organique naturel renforce la résistance des plantes et aide au développement de leurs parties aériennes. Ses oligo-éléments constituent un apport nutritif précieux pour tes plantes de potager ou d’intérieur.

Le marc de café comme engrais doit être utilisé bien sec, en poudre et avec parcimonie.

  • Place le marc de café au pied de la plante pour améliorer le drainage, l’aération et la rétention d’eau ;
  • Ensuite, arrose pour faire parvenir les éléments nutritifs jusqu’aux racines ;
  • Tu peux aussi gratter la terre pour y mettre un peu de marc de café et le recouvrir

Conseil : mélanger du marc de café sec à tes semences te donnera l’occasion de mieux clairsemer tes semis. Tes plants seront sains et plus vigoureux. Attention, comme toutes les bonnes choses, il faut l’utiliser avec parcimonie pour la santé de tes plantes. En cas de doute, mets-le dans ton compost.

Astuce 2 - Utiliser le marc de café contre les pucerons et autres insectes

Les solutions ne manquent pas pour faire fuir toutes les petites bêtes désagréables… Mais si elles sont toxiques pour les araignées, qu’est-ce qui nous prouve qu’elles ne le sont pas pour nous?

Pour ne prendre aucun risque, rien de tel qu’une solution naturelle, c’est là que le marc de café intervient ! 

Grâce à ses propriétés insectifuges (qui détruit les insectes), il rend la vie impossible aux parasites en agissant comme un répulsif. Une fois parsemé autour de tes semis après la pousse, le marc de café t’aidera à éloigner escargots et limaces.

Si par contre, tu veux te débarrasser des cafards, mets du marc de café humide au fond d’une conserve. Entoure ensuite la conserve de double-face très collant. Ils seront attirés par l’odeur et finiront pris au piège.

Conseil : n’hésite pas à placer des petits bols contenant du marc près des portes et fenêtres et en parsemer aux pieds des plantes.

Astuce 3 - Le marc de café pour déboucher la tuyauterie

marc de café pour déboucher

C’est sans doute sa qualité la plus connue : le marc de café aide à l’entretien des tuyauteries. Il nettoie l’intérieur des canalisations sans les détériorer. 

Les qualités abrasives du café ont pour effet de racler les petites impuretés qui seraient accrochées sur les rebords du tuyau. En plus d’éviter l’encrassement, le marc de café élimine les odeurs.

  • Mets une cuillère à soupe de marc de café dans l’évier ;
  • Fais couler de l’eau chaude pendant environ 2 minutes. Grâce à l’eau chaude, le marc de café va couler tout au long de tes canalisations et nettoyer naturellement tes tuyaux ;
  • Répète l’opération de temps en temps.

Astuce 4 - Prendre soin de ses meubles avec du marc de café

Détâcher les meubles avec du marc de café

Le marc de café est très efficace en tant qu’anti-tâche :

  1. Sur un bois ciré, utilise un chiffon pour frotter la tache avec du marc de café ainsi que quelques gouttes d’huile de lin et d’essence ;
  2. Pour faire partir les taches blanches sur le bois vernis, frotte avec un linge imbibé de marc de café ou de son tamisé en faisant des cercles ;
  3. Pour polir des égratignures sur les meubles en bois, laisse tremper le marc de café dans de l’eau tiède. Ensuite, applique un peu de mélange sur les zones concernées et frottez avec délicatesse à l’aide d’un tissu doux. Tu peux également plonger un coton-tige dans du marc de café humidifié et taponner sur les rayures du meuble en bois pour les masquer.

Découvre toutes les astuces du marc de café dans ton dossier gratuit :

Dossier 10 astuces pour réutiliser le marc de café

Bonne préparation !

 

Antoine
Apprendre Préparer (Sur)vivre

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
astuces pour constituer un stock de nourriture

10 CONSEILS POUR VOUS CONSTITUER UN STOCK DE NOURRITURE​

Protégez vous et vos proches !

Se constituer un stock de nourriture est indispensable pour faire face à la prochaine crise.

Faites le sans attendre, avant qu’il ne soit trop tard…

@

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Apprendre Préparer Survivre. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.